Le Musa : le musée incontournable de Manaus

On nous demande souvent que faire à Manaus sur une journée. Voici un élément de réponse avec ce qui est probablement la meilleure excursion courte pour voir la forêt amazonienne.  

orchidée Musa Heliconia

Depuis sa création en Janvier 2009 le Museu da Amazônia ne cesse de ravir les touristes venus le visiter. Situé au sein de la réserve forestière Adolpho Ducke de l’Institut de recherche de l’Amazonie (INPA) à Manaus, il s’étend sur plus de cent hectares. L’extraordinaire diversité de la faune et de la flore du domaine a été l’objet de nombreuses études menées par des chercheurs passionnés depuis plus de cinquante ans. Le Musa a été fondé pour faire part de ces riches investigations à ses visiteurs. Ainsi, ils peuvent par exemple découvrir les secrets de la diversité naturelle de l’Amazonie en profitant des superbes expositions, en arpentant les viviers d’orchidées et les quelques aquariums, en pénétrant au sein des laboratoires expérimentaux de serpents, d’insectes et de papillons. Une tour de 42 mètres de haut se trouve également au sein du Musa. S’ils le souhaitent, les visiteurs peuvent monter au sommet afin de de profiter d’une magnifique vue de la canopée.

Tour Musa Heliconia

Afin de lier la théorie à la pratique, des randonnées au coeur de la forêt amazonienne sont également organisées. En plus de faire découvrir à ses visiteurs les épatantes et inépuisables beautés naturelles de l’Amazonie, le Musa souhaite sensibiliser ses visiteurs en leur faisant prendre la mesure de toute la complexité de la diversité biologique mais aussi sociale de l’Amazonie. Quels secrets se cachent dans les eaux du Rio Negro ? De quelle manière un moustique perçoit la forêt et ses environs ? La forêt amazonienne est un espace recelant de multiples secrets. Le Musa, espace vivant d’échange et de partage, a pour objectif de convier ses visiteurs aux recherches qu’il effectue, et à le faire réfléchir eux aussi sur les réponses à toutes ces questions que ses chercheurs se posent encore. Après une visite du Musa, il est possible de percevoir la forêt avec un œil nouveau, en mobilisant tous ses sens et en la pensant comme tous les êtres vivant qui la composent. Thérèse, la fondatrice d'Heliconia est à la génèse du MUSA. Olivier de notre équipe actuelle a conseillé le MUSA sur la localisation de la tour d'observation, c'est donc tout naturellement qu'aujourd'hui nous nous associons au Musée de l'Amazonie et que nous le recommandons à tous ceux qui se demandent que voir à Manaus!  

Tags: 

Le blog de Heliconia

graine-guarana
Vendredi 13 septembre 2019
Dimanche 09 juin 2019
trek-autonomie-backpack
Lundi 20 mai 2019
Lundi 01 avril 2019
Mercredi 13 mars 2019