Les oiseaux d’Amazonie

Dans la forêt tropicale se trouve des oiseaux tout autant tropicaux, difficiles à observer il faut savoir prendre son temps et être armé d’une bonne paire de jumelle !

Quels oiseaux peut-on observer en forêt amazonienne ?

Dans la forêt amazonienne, près de 70% des animaux vivent dans la canopée et au dessus, ne descendant jamais plus bas. Cela est en grande partie dû au fait que les oiseaux soient si nombreux en Amazonie. Il en existe de différentes sortes, tous plus originales les unes que les autres. On y observe des oiseaux qui n’ont absolument rien avoir avec ceux que l’on observe ailleurs. Des becs étonnants, des couleurs majestueuses, des cris perçants: les oiseaux amazoniens n’ont pas fini de nous surprendre. Voici les espèces les plus emblématiques de la région :

 

 

Les aras sont des perroquets aux couleurs chatoyantes et au bec puissant.Il en existe de nombreux dans la jungle. Certains sont bleus, d’autres rouges, et d’autres encore sont verts.

photo de profil d'un ara en amazonie

 

Les toucans sont des oiseaux au bec immense, incurvé et de couleur orangée. Leur plumage est presque totalement noir, sauf au niveau de la gorge (plumage blanc) et au bout de la queue (des plumes blanches et rouges).

photo d'un toucan en amazonie

 

L’urubu est une espèce de vautour noir. Ils sont très nombreux en Amazonie. Ce sont des charognards: ils se nourrissent de cadavres et, parfois, de proies vivantes (oiseaux, tortues, …).

photo d'un urubu,le vautour brésilien

 

Contrairement aux autres oiseaux, l’aigle harpie est très difficile à apercevoir car il est en voie de disparition. Ce grand prédateur, avec sa petite crête sur la tête et ses ailes immenses, peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre.

photo d'un aigle harpie d'amazonie