Ma croisière en Amazonie

Justine, une de nos voyageuses nous raconte sa croisière:

Récemment, j’ai eu la chance de partir en croisière en Amazonie. Ce fût une expérience inédite. Avez-vous déjà eu l’occasion de vous évader, de vraiment vous abandonner au cours d’un voyage ? Le temps de quelques jours, oublier le quotidien, le boulot et tous ces petits tracas qui nous oppressent. Pouvoir, le temps d’un instant relâcher la pression et finalement prendre le temps de vivre. C’est cette chance que j’ai eue lorsque j’ai embarqué pour un petit séjour itinérant sur le fleuve. Alors, parés au départ ? Je vous emmène en croisière en Amazonie ! 

La croisière ou le meilleur moyen pour découvrir l’Amazonie

Vous avez déjà entendu parler de Manaus ? Vous savez celle ville immense « perdue » au milieu de la forêt amazonienne. Non, toujours pas ? Et si je vous dis qu’elle a connu son essor grâce à l’exploitation du caoutchouc. Je vois qu’on commence à y voir plus clair. Bref, c’est donc au départ de Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonas que j’ai décidé de commencer mon aventure. Et je me suis dit que le meilleur moyen pour découvrir l’Amazonie, c’était de partir en croisière. En effet, la croisière permet de découvrir la faune et la flore luxuriante au fil de l’eau. Pendant quelques jours, vous oubliez toute notion du temps : vous vivez au rythme du soleil et du fleuve.

À Manaus, vous trouverez de très nombreuses agences qui proposent de vous emmener pour une croisière sur le fleuve. Mais j’ai finalement jeté mon dévolu pour Heliconia Amazônia Turismo, une agence de voyage française locale. Et donc me voilà partie pour une croisière en Amazonie sur le fleuve Rio Negro !

 

Quelle croisière choisir ?

Des croisières vous en avez pour tous les goûts et toutes vous permettront de passer un séjour authentique et unique au cœur de la forêt amazonienne. Ma croisière était de quatre jours et je dois avouer que j’y serais bien restée quelques jours de plus sur ce bateau, même si quatre jours permettent déjà de faire un bon nombre d’activités. Alors que vous rêviez d’authenticité, de nuits confortablement installé dans un hamac ou de quelque chose d’un peu plus luxueux, ne vous posez plus de question, la croisière sera votre la réponse. Le plus dur sera de choisir laquelle.

La croisière ou que faire en Amazonie ? 

Comme je vous disais, la croisière est un excellent moyen si vous souhaitez découvrir l’Amazonie. Partir en croisière sur le fleuve, c’est s’assurer le plein d’activités et de souvenirs. Au cours de mon séjour, j’ai donc eu la chance de voir les dauphins roses que l’on appelle ici « botos », un peu moins gracieux que les dauphins gris mais tout aussi sympathiques.

J’ai également pu pêcher le piranha ! Après un peu de patience j’ai réussi à en avoir un, une fierté ! Bon le guide qui pêchait juste à côté de moi en a eu cinq… Je le soupçonne d’avoir rajouté un ingrédient secret au bout de sa canne à pêche. Au cours de la croisière, nous sommes également allés observer les caïmans !  Si vous voyez deux petits points rouges briller dans la pénombre, prenez-garde c’est que vous êtes observés.

En plus de cela, j’ai eu la chance d’assister à la préparation du manioc, à visiter une communauté indienne, de me baigner dans les eaux chaudes du Rio Negro, de partir à la «Rencontre des Eaux » et bien sur de participer à la très attendue balade en forêt, et tant d’autres activités qui vous seront proposées lors de votre croisière en Amazonie.

Mon voyage en Amazonie

J’ai des souvenirs plein la tête, des couleurs plein les yeux, des odeurs plein les narines et des saveurs plein la bouche. Il m’est difficile de vous raconter ici tout ce que j’ai pu vivre lors de ma croisière en Amazonie. Tout d’abord parce que ce serait beaucoup trop long et que vous ne liriez pas jusqu’au bout, mais surtout parce qu’il y a des choses qui me sont impossibles de retranscrire. Il y a des choses pour lesquelles les mots ne suffisent pas, des choses pour lesquelles il est difficile d’exprimer ce que l’on a ressenti. Il y a des choses qu’il faut vivre pour comprendre.

Alors si vous en avez marre du quotidien, si vous rêvez de vous reconnecter avec ce qui est réellement important ou tout simplement si vous rêvez de partir à la rencontre de l’Amazonie : je ne peux que vous recommander de partir la découvrir en croisière et de vous laisser porter au fil de l’eau. Moments intenses et inoubliables en perspective.

       Respirez, vous êtes en Amazonie.

Le blog de Heliconia