Vivre comme un Manauara

Vous partez bientôt en voyage en Amazonie et aimeriez en savoir plus sur le mode de vie des Manauaras, les habitants de Manaus ? Découvrez ici leur quotidien et leurs habitudes.

Une journée typique en Amazonie

Un voyage en Amazonie c’est plus qu’un simple séjour. C’est aussi, une opportunité incroyable d’embrasser une culture différente, d’en apprendre plus sur les populations locales et de découvrir un mode de vie basé sur la simplicité.

Les journées débutent souvent de bonne heure (et de bonne humeur), généralement en même temps que le soleil, c’est-à-dire, aux alentours de 6h. Pour bien commencer la journée, les Manauaras ont pour habitude de prendre un petit déjeuner salé. Dans la rue, vous remarquerez sûrement que plusieurs vendeurs sont présents sur les trottoirs et nombreux sont ceux qui proposent un petit déjeuner typiquement amazonien. Les Manauaras aiment en effet manger à l’extérieur avant de se rendre au travail. Vous aussi, laissez-vous tenter par une galette de tapioca garnie du fameux tucumã et accompagnée d’un bon jus de fruits.

Après ce plein d’énergie, enfilez vos tongs et arpentez les rues jusqu’au marché afin d’observer les habitants faire leurs achats. Poissons, viandes, légumes et fruits frais, découvrez le décor d’un des endroits les plus fréquentés de Manaus. A droite, les épices, à gauche, les plantes médicinales. Cet endroit aux mille couleurs et aux senteurs tropicales fourmille de partout. Vous découvrez un peu plus loin, le hangar à bananes où des hommes déchargent leur cargaison de régimes fraîchement ramassés.

En vous baladant, vous remarquerez sûrement que les gens ont un comportement bien différent des européens. Très peu stressés, les brésiliens aiment prendre le temps de faire les choses et ne grognent jamais lorsqu’ils doivent attendre, si bien que la “tudo bem attitude” est devenue le véritable leitmotiv du Brésil ! Aussi, nous vous conseillons de faire preuve de patience dans les lieux publics où vous seriez susceptibles de faire la queue (banques, grandes surfaces, pharmacies, etc...).

Après cette matinée bien remplie, orientez-vous vers un “restaurant au kilo” où vous pourrez déjeuner comme son nom l’indique, au kilo ! Endroit incontournable pour tous les habitants du pays, ce lieu typiquement brésilien a un concept très simple : vous remplissez votre assiette avec ce qui vous plaît puis vous payez en fonction du poids de celle-ci. Pour passer inaperçu et faire comme les locaux, servez-vous en riz, en farinha, la farine de manioc et en feijão, les haricots, puis mélangez le tout avec de la viande du churrasco, le barbecue.

 

C’est avec l’estomac bien rempli que vous partez vous détendre en direction de la plage. Adeptent du soleil et des plages de sable blanc, tout comme les manauaras, vous ne serez pas déçus des lieux ! L’Amazonie est un paradis pour tous ceux qui aiment passer du temps au bord de l’eau. Enfilez votre maillot et empruntez un petit bateau qui vous mènera tout droit jusqu’à la plage. Que le temps soit ombragé ou ensoleillé, plongez dans les eaux chaudes du Rio Negro et profitez de ce moment pour vous rafraîchir. La plage est un endroit très convoité par les locaux, vous pourrez donc y apprécier l’ambiance brésilienne : caipirinha et musique forró, tous les éléments sont réunis pour passer de bons moments ! Là où le pays est réputé pour son fameux bikini, sachez toutefois mesdames que le topless est proscrit.

Comme les locaux, mangez pour le goûter un encas salé, environ 2 heures avant le dîner. Sur la plage, commandez une brochette de queijo coalho, un fromage typique d’Amazonie, braisé au BBQ et assaisonné de citron vert, un délice ! Si vous êtes déjà rentrés en ville, optez pour le mythique açai frozen. Prisé par les Manauaras, ce sorbet à base d’une petite baie amazonienne est très rafraîchissant.

A partir de 18h, nombreux sont les brésiliens qui s’installent sur le canapé afin de visionner les Tele Novelas. Ces fameux feuilletons comparables aux Feux de l’Amour ou à Plus Belle la Vie en France, sont très appréciés des habitants de Manaus et représentent le rendez-vous immanquable de la soirée.

Pour terminer cette belle journée typiquement amazonienne, quoi de mieux que de se rendre dans un des nombreux bars du centre ville pour y déguster uma cerveja gelada, littéralement, une bière gelée. En effet, en raison des fortes chaleurs, la bière est d'abord une boisson désaltérante avant d'être une boisson alcoolisée. Aussi, pour s'apprécier au mieux, elles se savourent très... très fraîches. Si vous entendez un brésilien dire au serveur "a cerveja está fria", ce qui signifie littéralement : "la bière est froide", c'est qu'il considère sa bière déjà trop chaude. Cette soirée est aussi le moment de se laisser porter aux rythmes des sons brésiliens.

Sur le chemin du retour, achetez un sachet de pipoca, le pop-corn brésilien. Là encore, plutôt salé que sucré, il est consommé à toute heure de la journée. Ne soyez pas surpris si le vendeur vous fournit avec, le sachet de mayonnaise et de ketchup, les Manauaras en raffolent !