A la découverte de l’Amazonie de A à Z !

Découvrez l’univers d’Heliconia Amazônia Turismo et embarquez pour une croisière au départ de Manaus: une excursion en Amazonie brésilienne vous attend, vous serez immergés dans l’immense biodiversité que nous offre la forêt amazonienne et partirez à la rencontre des différentes activités que nous proposons.

Capoeira

La capoeira est un sport de combat brésilien dont les racines tiennent des coutumes africaines. Lors de l’esclavage au Brésil, la capoeira était une manière déguisée pour les esclaves de s’entraîner au combat. En effet, à première vue, cet art martial s’apparente à un jeu ou à une danse acrobatique. Il permettait aux esclaves d’exprimer leur besoin de liberté.

Deux personnes s’affrontent au cours de ce jeu avec pour objectif de piéger l’adversaire. Il se déroule dans la Roda, un cercle formé par les spectateurs qui chantent des chants religieux et claquent des mains sur le rythme des tambours. Autrefois enchaînés aux mains, les esclaves avaient pris pour habitude d’utiliser majoritairement les pieds en capoeira. Aujourd’hui, les mains, les coudes, les genoux et la tête sont également utilisés.

Après l’esclavage, la capoeira était utilisée dans les rues comme moyen de défense et sa pratique fût ainsi interdite par le gouvernement. En 1930, la première école de capoeira ouvre à Salvador, et c’est seulement en 1937 que ce sport fut légalisé. Aujourd’hui, il s’agit d’un sport national pratiqué dans tout le Brésil et également internationalement.