L’Artisanat en Amazonie brésilienne : des créations élégantes

L’Amazonie a beaucoup à offrir et dans vos valises se retrouveront très certainement les plus belles créations dénichées lors de votre voyage : bijoux avec des plumes, des perles de fruits exotiques, sac en bois et autres.

Les bijoux

Qu’il s’agisse des indiens ou des caboclos, les habitants de la forêt ont un talent particulier pour la confection de bijoux. Des simples petits bracelets aux grandes parures en passant par les grandes boucles d’oreille ornées de plumes, il y en a pour tous les goûts. Il faut dire qu’avec ce que la nature leur offre, il y a de quoi faire! Graines de fruits transformées en perles, fleurs en guise de colorant, feuilles d’arbres tressées, plumes d’oiseaux: les bijoux amazoniens sont on ne peut plus naturels!

Ce qui est le plus répandu, ce sont les bijoux faits à partir de graines d’Açai. Ces petites baies issues d’un palmier donnent des graines, toutes rondes. L’avantage de ces baies et qu’il y en a profusion dans la forêt amazonienne. Les artisans, après avoir mangé le fruit, les conservent. Après les avoir soigneusement nettoyées, les graines sont teintes. Là encore, ce sont des produits de la nature qui sont utilisés ! Des fleurs telles que par exemple l’urucu  font office de pigments  naturels et transforment les petites graines en jolies billes de couleurs. Une fois colorées, on les perce et on fait des bijoux de toutes sortes.

Les bijoux en perles d'açaï

Tous les bijoux amazoniens ne sont pas nécessairement conçus à partir de baies d’Açai. De nombreuses autres ressources sont exploitées. Certaines perles sont conçues à partir d’autres fruits ou de morceaux de bois. Les plumes de toucans, d’aigles ou d’aras servent aussi d’ornements pour les bijoux. Avec leurs couleurs extravagantes, ces bijoux sont typiques de la mode amazonienne..

Quoi qu’il en soit, tout est toujours fait main, avec passion et respect de la nature. Un artisanat simple, sans prétention, mais en totale symbiose avec l’environnement.

 Les vanneries:

La vannerie est l’une des activités principales des habitants de la forêt amazonienne. Il s’agit de la confection d’objets de toutes sortes à partir de feuilles d’arbres ou d’autres végétaux (fibres de palmiers, lianes…). Grâce à de véritables techniques de tissage, les artisans créent des objets du quotidien (paniers, petits meubles, sacs, outils pour la pêche ou la chasse) à la fois résistants et esthétiques.

Le travail du bois

Bien évidemment, l’artisanat amazonien passe aussi par le travail du bois. Grâce à des chutes de bois et beaucoup de patience, des petits objets sont confectionnés. Bien souvent, ces petits objets de décoration représentent des éléments du quotidien de la vie en forêt. Sur les étals, vous pourrez facilement retrouver des sculptures en bois représentant des poissons, des dauphins, ou bien encore des petites pirogues. De même, dans l'artisanat indien, différents types d’arcs ou  de sarbacanes sont  élaborés, principalement à partir de bois.

Sculpture de dauphins roses en bois

sculpture d'une pirogue en bois