La vie dans la forêt amazonienne

 La vie fourmille dans la jungle amazonienne et la végétation abrite plantes et animaux tropicaux incroyables.

 La végétation

Comment parler de l’Amazonie sans évoquer sa végétation luxuriante, ses arbres qui s’étendent à perte de vue et les innombrables fruits qu’elle nous offre ? Si la forêt amazonienne est si luxuriante et qu’elle regorge de vert, c’est parce qu’il s’agit d’une forêt tropicale entourée d’eau. Les températures élevées (dans les tropiques, les rayons du soleil frappent le sol à la verticale, et sont donc beaucoup plus forts) font que des tonnes d’eau s’évaporent. Cette humidité se condense alors jusqu’à former des nuages. C’est pourquoi il pleut souvent. La forêt est donc un environnement humide, où il fait chaud: ce sont les conditions idéales pour que cette végétation s’épanouisse. forêt amazonienne vue de haut

En Amazonie, plus de 50 000 espèces d’arbres cohabitent. La forêt compte de nombreux arbres centenaires mais elle abrite aussi des arbres millénaires. Beaucoup de ces arbres sont immenses et imposants, du fait de leur diamètre ou même leur hauteur. Certains peuvent grimper jusqu’à plus de 60 mètres de haut. En effet, pour pouvoir vivre, les arbres ont besoin de lumière. Pour la trouver, ils doivent se faire une place parmi tous les autres et grandir jusqu’à dépasser la canopée (l’ensemble du feuillage des autres arbres) qui empêche le soleil de passer.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les racines de ces arbres ne sont que rarement enfouies en profondeur. En effet, les éléments nutritifs dont ils ont besoin se trouvent en surface. Les arbres vont donc plutôt tenter d’étendre leurs racines à la surface de la terre et ce, parfois sur plusieurs centaines de mètres, pour aller chercher les sels minéraux dont ils ont besoin.

Colosses aux pieds d’argile, ce n’est pas parce qu’ils sont imposants, que les arbres ne sont pas fragiles. Chaque jour, nombre d’entre eux tombent. Le fait que leurs racines ne soient pas profondes les rendent vulnérables et, sous le poids des lianes (qui proviennent du sol et qui grimpent le long des troncs dans le but d’aller chercher de la lumière), des plantes épiphytes  (des plantes qui vivent sur ces arbres) ou encore à cause de la pluie (leur feuillage étant beaucoup plus lourd quand il est humide), ils cèdent.

Certains de ces arbres sont des arbres fruitiers. L’Amazonie regorge en effet de fruits divers et variés. Beaucoup d’animaux de la jungle se nourrissent des fruits que leur prodigue la nature et participent à la propagation de ces arbres: ils se servent, se déplacent et disséminent alors les graines, faisant pousser un nouvel arbre ailleurs.

Il existe aussi d'innombrables plantes en Amazonie. D’ailleurs,  L’heliconia,  est une fleur que l’on peut retrouver au cœur de la forêt. Parmi toutes ces plantes amazoniennes, beaucoup ont des vertus médicinales  une grande partie de nos médicaments sont fabriqués à partir de ces plantes. Mais attention, si certaines plantes soignent, d’autres peuvent être plus dangereuses.

 La faune

On estime que près de 20% des espèces animales de la planète vivent dans la forêt amazonienne. Près de 30 millions d’espèces d’insectes, 3000 espèces de poissons, 324 espèces de mammifères et plus de 300 espèces de reptiles : des chiffres incroyables, preuve que, dans la jungle, la vie est omniprésente. D’ailleurs, chaque année, de nouvelles espèces sont découvertes: en moyenne on recense 8 nouvelles espèces par an.

Lorsque l’on se promène dans la forêt, on ne se rend pas toujours compte de toute la vie qu’elle abrite. Les animaux se cachent mais, en réalité, la vie grouille. Que ce soit sous terre, dans les arbres ou simplement au sol, des milliers d’animaux vivent dans cette jungle immense. Parmi eux, on peut observer :

 

paresseux en forêt amazonienne

 

Les paresseux sont des mammifères aux longues griffes qui se déplacent très lentement. Ils mâchent leurs feuilles, suspendus à un arbre et n’y descendent généralement qu’une fois par semaine pour faire leurs besoins. Le reste du temps...ils ne font rien !

Un jaguar qui fait une sieste en amazonie

 

Le jaguar est le plus gros félin d’Amazonie.

le singe hurleur et son pelage fauve

 

Du singe hurleur (qui grogne la nuit pour communiquer avec les siens) au petit singe capucin, une diversité incroyable d’espèces de singe vit en Amazonie !

une mygale sur un arbre en forêt amazonienne

 

Impossible de citer tous les insectes qui peuplent la forêt, il y en a des milliers: fourmis, chenilles, ou encore araignées. Sur cette photo, une mygale. Dans la forêt, on compte près de 12 espèces de mygales différentes. Elles se camouflent particulièrement bien dans le décor.