Conseils pour bien préparer son voyage en Amazonie (deuxième partie)

  Pour bien préparer son voyage en Amazonie, il est indispensable  de connaître certaines informations sur la région. Nous avons dressé une compilation d’informations utiles pour faire une excursion sûre, authentique et riche en émotion. Vous pouvez retrouver la première partie ici, la dernière partie sera publiée la semaine prochaine.  

4) Emporter le matériel nécessaire… sans exagération ! Il n’est pas rare de voir des touristes, qui, à l’heure de commencer leur voyage en Amazonie, sont habillés pour faire face aux pires conditions de vie sauvage. A moins d’avoir choisi un séjour de survie, cela n’est pas nécessaire et au moment du départ, bermuda, simple t-shirt et basket légères, voire tongs, sont amplement suffisants. Les moments de détente en hamac sont fréquents et vous préférerez être vêtus légèrement que de souffrir de la chaleur dans des habits trop chauds. En revanche, il est indispensable d’avoir un pantalon et des chaussures de marche ou des bonnes baskets au moment des randonnées dans la jungle. Voici une liste des indispensables pour bien préparer son voyage en Amazonie : Chapeau, K-Way, pantalon de toile, chaussures légères de marche, chemise légère à manches longues, maillot de bain, bermudas, t-shirts, paire de sandales, lunettes de soleil, paire de jumelles, petit sac à dos, crème solaire, répulsif, lampe torche et un bon bouquin pour les moments de détente en hamac! Vous pouvez retrouver cette liste et d’autres infos pratiques ici  

5) Avoir des expectatives raisonnables. Certaines agences mettent en avant des animaux tels que la panthère sur leur publicité. Soyons honnêtes, sauf si vous avez une chance extrême, vous n’en verrez pas. Les animaux se font discrets en Amazonie, et la forêt regorge de cachettes pour se dérober aux regards bien indiscrets des touristes. Malgré cela, l’Amazonie est probablement la région avec la faune et surtout la flore la plus exubérante et fascinante. Bien choisir son voyage en Amazonie, c’est donc également faire confiance à une agence qui mettra les meilleurs guides de la région à votre disposition. Ceux-ci partageront leurs expériences et connaissances de la forêt et vous aideront à apercevoir des animaux tels que les singes, dauphins roses, caïmans et oiseaux en tout genre.   

6) Privilégier l’authenticité et le respect de l’environnement. Lorsqu’on recherche une bonne agence pour un voyage en Amazonie, on peut être séduit par celles qui mettent les mots « green » ou « éco » dans leur patronyme. Si tout se passe bien, toutes ces agences vous emmèneront en forêt et donc peuvent se targuer d’effectuer de tourisme de nature. En revanche, il peut sembler bien présomptueux de qualifier cela d’ « écotourisme en Amazonie » ou de « tourisme vert dans le poumon de la terre » comme on le voit parfois. En effet, les règles élémentaires de respect de l’environnement et des locaux ne sont pas toujours respectées et les agences disposant de label sont très peu nombreuses, si tant est qu’il y en ait. Chez Heliconia, nous n’avons pas encore de label d’écotourisme mais nous y travaillons. Pour ce faire, nous travaillons de concert avec des ONG locales (voir l'article) et les habitants des communautés pour que les excursions en Amazonie que nous proposons soient au maximum respectueuses de l’environnement et qu’elles participent au bon développement des communautés traditionnelles et de leurs habitants.  

Forêt Amazonie

Le blog de Heliconia

graine-guarana
Vendredi 13 septembre 2019
Dimanche 09 juin 2019
trek-autonomie-backpack
Lundi 20 mai 2019
Lundi 01 avril 2019
Mercredi 13 mars 2019