Dauphins roses, tourisme durable et authenticité

Dauphins roses, tourisme durable et authenticité.

Salut à tous, Comme nous l’avions dit dans notre premier article, notre partenariat avec l’AMPA, une ONG dont l’objectif est de protéger les mammifères aquatiques d’Amazonie, part sur d’excellentes bases. Heliconia souhaite participer activement au projet de préservation des dauphins roses d’Amazonie par le tourisme qu’a entrepris l’AMPA et c’est pour cette raison que nous avons visité la communauté de São Tomé en ce mois de décembre 2014. Accompagnée de Stella Scheliga, chercheuse à  l’IMPA, nous avons pu aller à la rencontre des habitants (les communautaires) et ainsi connaître leur intérêt à propos de l’accueil de touristes. Nous avons été agréablement surpris par l’engouement qu’a suscité ce projet auprès des communautaires.

La communauté de São Tomé n’a pas été choisie au hasard, il s’agit en effet de la communauté où l’AMPA a installé sa structure flottante qui recevra les touristes voulant découvrir les dauphins roses d’Amazonie et même nager avec eux. L’initiative n’est pas nouvelle car d’autres structures existent déjà mais la grande nouveauté ici, c’est que l’AMPA se donnent deux missions inédites par rapport à cette activité : expliquer aux touristes le mode de vie des dauphins roses mais également étudier l’impact de ce type d’activité sur ces mammifères. Chez Heliconia, nous avons vu dans ce projet l’occasion idéale de construire un circuit de tourisme durable et en respectant ses trois piliers :

-  Le respect de l’environnement avec comme point d’orgue le projet de préservation des dauphins roses.

-   La dimension éducative qui sera exercée par le guide à travers ses explications sur la forêt, par les habitants qui partageront leur quotidien et par les moniteurs de l’activité dauphins par leurs explications sur le mode de vie de ces derniers.

-   L’intégration des communautaires grâce à l’implication de ceux-ci dans les activités touristiques.

Ce dernier point sera d’autant plus important que nous travaillons dans l’optique de proposer un hébergement chez l’habitant. Nous voyons cela comme une immersion totale dans le quotidien des communautaires et un partage de culture pour aboutir à un voyage inoubliable en Amazonie. Nous vous tiendrons au courant ici-même de l’avancée de ce projet. A bientôt!            

Le blog de Heliconia

La rencontre des eaux, un phénomène incroyable
Jeudi 13 septembre 2018
Mardi 24 juillet 2018
sols-rouges-amazonie
Lundi 09 juillet 2018
Vendredi 15 juin 2018